14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 12:53

Notre passage à Ho Chi Minh Ville fût furtif (1 après-midi), nous avons parcouru les rues du centre ville qui étaient d’ailleurs plus agréable que celui d’Hanoï. L’occasion pour nous de voir le palais de la réunification et la cathédrale Notre-Dame. Cette ville est le pôle économique principal devant Hanoï la capitale, Saigon qui est l’ancien nom de la ville est toujours très utilisé et on y trouve pas loin de 8 millions d’habitants. La ville est le point de départ pour les visites du delta Mékong et pour la suite de notre périple vers le Cambodge.

DSC03608Après 2 heures de bus nous sommes rendus sur les rives du Mékong, nous étions assis au fond du bus et le voyage fût très mouvementé à cause des bonds que nous faisions compte tenu des bosses ou trous qui parsèment la route. Le Mékong est un fleuve mythique qui parcourt plus de 4000km à travers la Chine, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, il est pour la plus part de ces pays une source de nourriture grâce à la fertilité qu’il apporte lors de ces crues (comme le Nil) et grâce aux poissons. La couleur de ces eaux est brune et assez peu attirante mais il parait qu’il ne faut pas tant se fier à son apparence, ici les gens se lavent, font leurs lessives, pêchent, cultivent…

Nous avons beaucoup de visites de touristes à faire avec notre petit groupe, le premier arrêt est une fabrique de bonbons à la DSC03617noix de coco, puis un producteur d’alcool de coco et de banane (Anne s’est régalée). Par la suite nous avons fait un petit tour en vélo sur une des îles et pour terminer nous avons sillonné en barques traditionnelles un bras de rivières très étroit avec nos supers chapeaux vietnamiens. La petite surprise pour nous fût aussi de prendre une photo sympa avec un python de 2 mètres totalement inoffensif (pour Danielle).

La vie sur le fleuve et sur les îles est bien plus paisible que dans les villes. Ici moins de bruit et surtout la présence du fleuve et DSC03635des champs à perte de vue est reposante. Le delta est une zone très peuplée, 20 millions d’habitants et produit à elle seule 90% du riz vie DSC03677.JPGtnamien ce qui lui vaut le nom de « grenier à riz du Vietnam ». Nous avons passé la nuit chez l’habitant avec quelques autres touristes, le dîner partagé avec un couples d’irlandais et un autre d’anglais fût très voir trop arrosé d’alcool de riz, Anne est allée se coucher avec un petit sourire bête et n’a pas bronché pour s’endormi.

Le lendemain après un réveil très matinal à 5h30 nous avons vu le lever de soleil sur les champs de riz et nous avons fait une petite demi-heure de barque afin de rejoindre un marché flottant. Ce type de marché est un lieu fameux en Asie du sud est, tous les jours les locaux viennent échanger leurs productions de fruits et légumes de bateaux à bateaux, le poisson et la viande étant vendus à terre dans un marché plus conventionnel.

Les deux jours dans cette région se sont très bien passés et nous terminons notre séjour au Vietnam sur une très bonne note et en ayant encore rencontré un couple de Québécois que nous allons peut être revoir au Cambodge ou en Thaïlande si nos chemins se croisent. Un petit reproche est à faire à la population que je vais nommer les "Bye something", ils deviennent très lourd à vouloir nous vendre à tout prix leurs marchandises sans respecter les touristes, mais vu le niveau de vie nous restons impassibles devant cette "agréssivité".