Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 11:34

Après un vol très, voir trop, court en provenance de Brisbane, nous sommes arrivés à Nadi sur la côte est de l’île principale des Fidji. Il était seulement 5h30 du matin et nous avions besoin de quelques heures de sommeil avant de décider de la suite des évènements.

La ville de Nadi est totalement inintéressante et nous nous sommes décidés pour partir rapidement vers les îles Yasawas. Sur les conseils du gars de l’agence nous faisons le choix de commencer par 3 nuits sur l’île de Mana afin de prendre du repos (on en a besoin après 6 mois de vacances ppfffiou !!) et ensuite d’utiliser un pass-bateau afin de voir 3 autres îles.

Le niveau de vie des Fidjiens est assez rudimentaire et nous nous retrouvons dans une ambiance à peu près comme en Asie du sud est, sans toutefois retrouver les prix si bas qu’on pouvait trouver là bas. Ici on paye environ 5€ par repas par personne et 10 à 15€ pour la nuit par personne.

Partager cet article
Repost0
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 22:54

 

Nous avons passé 12 jours très sympa en famille, tout comme l’avait été le séjour thaïlandais des parents de Anne. La vie en campervan s’est très bien passé, nous avons dormis 1 fois sur 3 dans des campings pour recharger les batteries des frigos et donc 2 fois sur 3 à l’arrache sur des parkings ou sur des aires de stationnement à peu près calmes.

Nous avons parcouru plus de 3400km tout de même et nous sommes content d’en avoir terminé avec les routes aJoel-Australie-317.JPGustraliennes. En chemin nous avons trouvé beaucoup de petites villes rurales pittoresques et des plages avec des intérêts parfois variables le long des 2000km de côte. A mi-chemin nous avons traversé le Tropique du Capricorne près de Rockhampton. Nous avons marché parfois afin de visiter quelques parcs nationaux et pris quelques bains tantôt dans des immenses piscines artificielles qui permettent d’éviter les méduses au nord et tantôt dans l’océan.

Nous quittons donc l’Australie après avoir vu nos objectifs, Sydney, la Tasmanie, Uluru et la Grande Barrière de Corail. Le temps a été finalement clément avec nous durant ce mois en évitant les grosses chaleurs du désert et les grosses pluies tropicales du Queensland.

Partager cet article
Repost0
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 18:57

DSC06098-1.JPGNotre dernière étape après avoir abandonné les parisiens dans une rue de Brisbane fût la Gold Coast. Cette agglomération située à 1h au sud de Brisbane est totalement différente de ce que nous avons pu voir au Queensland. Ici plage et building font bon ménage. Il faut imaginer un mini Dubaï sur les côtes Landaise avec des super spots de surfs. Finalement c’est très sympa et la côte est très préservée avec toujours autant d’espaces verts. La mer est très belle et les vagues nous rappellent Capbreton. Nous avons profité et pris un peu de repos avant de partir pour les Fidji.

Partager cet article
Repost0
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 10:21

DSC04483-copie-1.JPGSur nos routes australiennes nous avons rencontré des animaux très beaux et parfois surprenants. Tout d’abord nous avons croisé une femelle kangourou avec son petit dans sa poche. Elle était assez craintive mais grâce au zoom on arrive à voir la tête du jeune kangourou. Ensuite nous DSC04510.JPGavons pu nous approcher de 2 autres kangourous beaucoup moins farouches, et là pour le coup c’est surtout Anne et Annick qui n’ont pas vraiment osé tenter une caresse.

Les volatiles sont très présent ici, perroquets en quantité, oiseaux DSC04524.JPGde toutes les couleurs et grosses chauve-souris. La nuit les grenouilles et crapauds sortent et il ne faut pas glisser en marchant dessus !! Pareil pour les serpents (on en a croisé 1 seul).

Nous avons aussi vu beaucoup d’animaux marins, poissons tropicaux, tortues de mer, dauphins et une belle raie Manta vu du bateau en rentrant en fin d’après midi.

DSC06019.JPGNotre plus beau moment aura sans doute été la nuit à attendre les bébés tortues de mer sortir de leur nid afin de rejoindre la mer. Eh oui !! Nous avons assisté à ce phénomène émouvant un peu par hasard. La côte australienne est en effet une zone importante pour l’espèce de tortue Logerhead. Les femelles adultes d’une trentaine d’années viennent pondre sur ces plages près de Bundaberg les nuits entre novembre et janvier. Ce sont de grosses tortues marines qui grimpent sur les plages afin de DSC04679.JPGvenir creuser un trou qui sera le nid pour une bonne centaine de bébés tortues. En février la ponte est terminée mais nous avons pu assister par 3 fois à la sortie de ces centaines de tortues de 7cm environ qui dévalent la plage. Elles sortent de leurs œufs à 50cm de profondeur, remonte à la surface à travers le sable puis se précipite sur la plage en direction de la mer avec un sens inné pour trouver le bon chemin qui les mènera dans les eaux du pacifique. Sur toutes les tortues qui se jettent  à la mer seulement 1 sur 1000 parviendra à l’âge adulte et reviendra 30 ans plus tard sur cette même plage afin de perpétuer le cycle de la vie. Nous étions là pour leur premier bain et ce fût un grand moment. On leur souhaite une longue vie et surtout beaucoup de chance !!!

DSC06032.JPGDSC06035.JPGAfin de voir les animaux que nous n’avons pas pu apercevoir dans la nature, nous nous sommes rendus dans un parc animalier spécialisé dans les animaux australiens. Nous avons vu un diable de Tasmanie en plein sommeil, un crocodile d’eau douce, des dingos (chiens sauvages), des kangourous avec un petit qui était caché dans la poche de sa maman et qui a fait une sortie et une rentrée fantastique sous nos yeuDSC06068.JPGx et enfin nous avons vu beaucoup de koalas, cet animal qui ressemble à une peluche avec de grande griffe et qui dort 18h par jour !!!

Partager cet article
Repost0
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 16:18

Pour tous ceux qui en ont marre de voir une action de rugby s’arrêter pour un simple « en avant », pour un placage haut ou bien une action de football s’arrêter pour un hors jeu et toutes ces règles utiles à nos sports mais parfois frustrantes, je vous conseille à tous de regarder du FOOTY ou football australien.

Ce sport est un mix de nos deux sports mais en retirant les règles énervantes et en plaçant 18 joueurs pour chaque équipe devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Regardez cet extrait et appréciez l’engagement, pour plus d’informations tapez Footy sur wikipedia et youtube.

 


Partager cet article
Repost0
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 20:50

Voilà déjà 5 semaines que nous sommes dans ce pays qui ressemble au notre mais qui est si différent et nous devons dire que nous arrivons très bien à nous faire à la vie australienne.

DSC06024.JPGLe camping et le pique-nique sont presque une religion ici. Ce mode de vacances et de week-end est pourtant de plus en plus rare par chez nous. Il faut dire que les pouvoirs publiques australiens aident beaucoup en installant beaucoup d’aires d’amusement et de pique-nique avec barbecues au gaz en grande quantité, tables en bon état et aménagements très agréables. Dans les campings il n’est pas rare de trouver dans une pièce commune couverte, un four à micro-ondes, un Joel-Australie-362.JPGgrille-pain, une bouilloire, une TV, une machine à laver… Toutes ces choses n’auraient qu’un avenir incertain en France à cause du vandalisme et du vol. Les australiens ont compris que partager un bien commun est dans l’intérêt du plus grand nombre.

Le pays possède une bonne population de sportifs, dans laquelle nous nous reconnaissons. L’ambiance « surfeur » est présente un peu partout comme dans notre région du sud-ouest.

Nous sommes dans notre élément ici.

La principale surprise pour nous ici est d’être dans un pays riche, immense et si peu développé à cause justement de son immensité. Les terres sont fertiles et riches mais aussi inhospitalières à cause du climat et de la faune marine et terrestre. Il y a vraiment de la place pour beaucoup de monde ici et nous ne connaissons pas bien les volontés des autorités au pouvoir concernant le peuplement d’un pays si vaste qui passe forcément par l’immigration massive. Il n’y a que 20 millions de personnes en Australie pour un pays presque aussi grand que les USA.

Partager cet article
Repost0
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 20:28

DSC05915.JPGQuelques jours après la journée fabuleuse en hydravion sur la barrière de corail nous n’avons pas pu résister au second appel vers le large et la possibilité de se rendre en bateau sur une petite île encerclée par un récif corallien.

Après 90 minutes de bateau nous sommes arrivés sur une île perdue au milieu de l’océan. Les eaux sont trop belles et nous entrons dans le lagon par une passe. Près de l’île est encré un ponton qui sera notre base pour la journée.

DSC05927.JPGEn arrivant, nous partons directement en petit bateau vers l’île en question. C’est une réserve naturelle sur laquelle on ne trouve rien sauf des milliers d’oiseaux marins qui ont niché ici. Le tour de l’île est un truc de fou, la plage est sublime, le sable très clair et le lagon autour bleu vert. Nous avons pris une bonne cinquantaine de photos et nous avons de très beaux souvenirs de ces lieux. Les contrastes entre arbres, sable et DSC05954.JPGlagon nous ont laissé sans voix.

Nous avons bien évidement plongé une bonne partie de l’après midi dans ce lagon riche en corail et en poissons tropicaux. Pierrik a croisé le chemin de 2 tortues de mer assez craintive qui ont rapidement disparu en agitant leurs grandes nageoires. Nous avons bien profité de cette après midi de plongée avant de rentrer vers la côte. En chemin nous avons pu apercevoir une raie Manta, nous étions un peu loin et on espère en revoir aux Fidji ou en Polynésie dans les semaines qui viennent.

Partager cet article
Repost0
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 20:29

Nous étions très excités ce matin à l’idée de faire un tour d’hydravion et aussi un peu inquiets concernant la météo. Nous avons cassé notre tirelire pour participer à une excursion de 5h en hydravion à travers un des spots marins les plus beaux du monde.

DSC05632.JPGNous sommes arrivés à 10h30 à l’aéroport de Shute Harbour afin de monter dans un hydravion d’Air Whitsundays qui peut emporter 10 personnes. Le temps est bon et nous sommes impatients de décoller. Finalement, le décollage se passe très calmement et nous survolons les baies magnifiques de l’archipel des DSC05676.JPGWhitsundays, il est évident que l’altitude est un révélateur de nuances et de beautés. La fin du premier vol, qui aura duré un bon quart d’heure, nous a permis de survoler deux fois la Whitheaven Beach. Cette longue plage magnifique se termine au nord par l’estuaire d’une rivière qui permet d’avoir une palette de couleurs d’eau et de sable fantastique. DSC05733.JPGNous avons fini par amerrir en douceur au bord de cette plage afin de prendre un petit bain en combinaison anti-méduses. Notre pilote nous a apporté aussi une petite glacière pleine d’amuses gueules et de bouteilles de champagne pour déguster encore plus le plaisir d’être là!!!

DSC04418.JPGAprès une heure sur cette superbe plage nous avons redécollé avec notre hydravion à direction du récif. Celui-ci nous laissa sans voix, nous avons sous nos yeux une des merveilles du monde. L’appareil photo et le caméscope sont en surchauffe, nous profitons pleinement de ce spectacle en voyant même un récif corallien en forme de cœur parfait.

Tout en survolant le récif, notre hydravion s’est dirigé vers un petit bateau qui nous attend afin d’aller faire une petite DSC05021compact-13.JPGheure de plongée avec masque et tuba. Notre pilote s’est transformé en commandant de bateau et nous a amené dans une zone de plongée intéressante. Compte tenu de notre aisance avec masque et tuba pour tous les 4, nous filons rapidement dans le champ corallien.

A notre remontée sur le bateau un nouveau verre de champagne nous attend et nous nous sommes redirigés vers notre hydravion encré au milieu du récif. DSC04357.JPGLe voyage du retour est toujours aussi beau et nous rentrons à l’aéroport avec des images plein la tête.


Nous venons tous de vivre une journée inoubliable !!!

Partager cet article
Repost0
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 22:37

DSC05619.JPGNous sommes arrivés à Airlie Beach, une petite station balnéaire paisible en cette saison. Nous décidons de faire une petite marche en matinée afin de rejoindre une baie et un point de vue sur celle-ci. Nous marchons sous une bonne chaleur et les DSC05626.JPGparisiens ont beaucoup de mal avec le choc thermique. Nous avons bien marché 2h et pour récompense nous nous rendons au lagon artificiel de Airlie Beach puisqu'en cette saison les méduses sont dans l'océan. Ce lagon artificiel fait 200m de long et est totalement gratuit avec aire de piquenique et douche. Nous y passons l'après midi à discuter.

DSC04295.JPGNous rêvons aussi à notre journée de demain, nous venons de reserver une excursion en hydravion avec 2 déposes, 1 sur la plage et 1 sur la barrière de corail. Nous prions pour que le temps soit aussi beau qu'aujourd'hui. We'll see!!!!

Partager cet article
Repost0
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 20:32

DSC04297.JPGNon !!! La maman de Pierrik n'est pas dans un sex shop australien.

Elle fait juste ses courses et vient de trouver une grosse pièce de saucisson !!!

Enorme quand même !!!!!!

Partager cet article
Repost0

Notre tour du Monde 2010/2011

324 jours de Voyage

Les pays visités

2007 : île Maurice

2007 : Tunisie

2007 : Sénégal

2008 : Canada (Quebec)

2008 : NYC

2008 : Egypte

2009 : Philippines

2009 : Grenadines

2009 : Nouvelle Zélande

2010 : Kenya

2010 : Dubaï

2010 : Népal

2010 : Chine

2010 : Vietnam

2010 : Cambodge

2010 : Thaïlande

2011 : Australie

2011 : Fidji

2011 : Nouvelle Calédonie

2011 : Polynésie Française

2011 : île de Pâques

2011 : Chili

2011 : Pérou

2011 : Bolivie

2011 : Argentine

2011 : Brésil

2011 : Floride

2011 : USA (Centre Yellowtone, Parc des Arches)

2011 : NYC

2012 : Sri Lanka

2013 : République Dominicaine

2013 : Bali

2014 : Mineapolis - Las Vegas

2014 : Norvège

2015 : Hawaii

2015 : Malaisie

2017 : Martinique

2017 : Majorque

2017 : Sardaigne - Corse

2018 : Ténérife

2018 : Sicile

carte.png

 

Le voyage représente au final : + de 114.000km

AVION.JPG

  73383 km

 

  104 heures

 

BUS.JPG

 

344 heures

 

train.JPG

 

71 heures

 

 


YAM (3min par partie) :  4 jours

Toutes Nos Photos