1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 22:49

DSC07449.JPGJour 1: Il y a 4 façons pour visiter cette petite île très vallonnée. Le tour en bus avec guide, la jeep de location, le VTT et la marche. Nous sommes motivés par les moyens non motorisés et par manque de temps nous DSC07423-1.JPGchoisissons le VTT. L’île comporte pas mal de chemins, nous allons en profiter.

Notre première journée va aussi servir à nous remettre en jambe après 40 jours plutôt calmes niveau activités sportives !!! Nous longeons la côte ouest en partant de Hanga Roa la ville principale. Nous voyons les premiers Moais Ahu Akivi, des grottes (lava tubes) créées par des coulées de lave, des sites de cérémonies et quelques petites maisons d’habitants d’aujourd’hui. Nous terminons en apothéose en DSC07493.JPGgrimpant à pied et en VTT le sommet de l’île, le Terevaka à 510m, lol !!! L’altitude importe peu ! La vue est terrible, à 360° nous voyons l’océan Pacifique et son immensité, il n’y a rien à vue et le sentiment d’isolement est enfin palpable.

L’île de Pâques est constituée de 3 principaux volcans et nous sommes au sommet du plus grand, ils sont tous calmes depuis longtemps. La roche est 100% volcanique ici et on va dire que l’île émerge grandement de l’océan avant de tomber dans l’eau grâce à de hautes falaises sur la côte ouest.

Une fois au sommet, nous avons parcouru les 10km du retour en 30min, de la descente à 80% tout en prenant des photos souvenirs. Nous avons le souci du souvenir car c’est surement un lieu où nous ne viendrons qu’une fois dans notre vie.

JourDSC07543.JPG 2 : La fatigue de la veille est un peu présente, nous ne partons pas très tôt vers la côte la plus éloignée d’où nous habitons. Avant d’atteindre l’objectif d’Anakena, nous avons une longue montée en pente douce, bien cassante, pendant 15km, sur de la bonne route et avec léger vent de face. Nous arrivons donc à Anakena qui est une très belle plage, beau sable et belle eau, où trône une grande plateforme avec de grands Moaïs. La carte postale est sympa !

Nous poursuivons le tour en voulant rejoindre la côte est de l’île, le chemin est agréable et nous nous arrêtons régulièrement pour visiter quelques sites secondaires. DSC07664.JPGLe clou de la journée arrivant très vite, Ahu Tongariki et ses 15 Moaïs !!! Le site est remarquable, il a subit une restauration dans les années 90 et c’est le plus grand site de Moaïs debout. On se sent tout petit et nous admirons le lieu pendant un bon moment, juste à contempler.

A ce moment nous sommes au bout de l’île, après 25km Anne n’est plus trop motivée, mais il faut bien rentrer. La bonne nouvelle vient du vent, qui est de côté ou dans notre dos. Les 20 derniers km le long de la côte sont très sauvages, il y a des chevaux partout et la houle se déchire sur les falaises, c’est très beau et nous sommes seuls au monde. Finalement nous rentrons en fin d’après midi, bien fatigués et heureux de ce que nous avons vu. Demain nous prévoyons de refaire quelques sites en jeep car nos cuisses refusent de pédaler !

Jour 3 : Nous nous rendons en jeep à peu près au niveau de Tongariki hier. Nous voulons visiter la carrière de Moaïs sur le versant sud du cratère du volcan Rano Raraku. C’est donc le lieu d’origine de ces stDSC07582.JPGatues gigantesques. Il y en a un peu moins de 400 disséminées un peu partout sur les flans du volcan. C’est terrible, nous marchons au milieu de ces statues mythiques et nous pouvons nous en approcher, mais sans toucher. Elles sont dans des positions diverses et variées en fonction de l’état d’avancement et des mouvements du terrain. Que c’est bon d’être là, nous sommes en mode enregistrement au taquet, il faut garder dans nos têtes ce que nous voyons.

Nous grimpons ensuite au sommet du volcan afin de voir l’intérieur du cratère et le lac qui s’y est formé. Nous voyons encore des Moaïs à flan de montagne et des chevaux sauvages qui trainent.

Suite àDSC07717 ce très grand moment de notre Tour du Monde nous décidons de retourner à Tongariki qui n’est pas loin afin d’admirer encore une fois les 15 Moaïs érigés sur le front de mer.

En début d’après midi, nous terminons notre visite de Rapa Nui par le cratère du volcan Rano Kau, à l’extrême sud de l’île. Le cratère est immense, 1600m de diamètre et la végétation qui a poussé sur le lac donne un paysage étonnant. A la pointe sud, le village Orongo surplombe le cratère d’un côté et la falaise de l’autre. Cet ancien village utilisé que pendant quelques jours par an permet de voir les pétroglyphes typiques du coin. Ce sont des symboles gravés sur les pierres qui laissent des traces des anciennes cérémonies.

Ce séjour est donc un très grand moment, inoubliable et surement unique dans notre vie.