Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 22:25

Nous sommes partis pour 4 jours de balade en Vtt et à pied à travers la forêt péruvienne avec comme but ultime le Machu Picchu qui est un peu la Tour Eiffel du Pérou. L’impossibilité de réserver à long terme le traditionnel Trek de l’Inca pour cause de voyage potentiellement modifiable nous a obligé à nous rabattre sur un parcours moins huppé. La nécessité de réserver le Trek de l’Inca nous a mis dans une situation inconfortable au mois d’avril, nous étions « le cul entre 2 chaises » : réservation sur un site internet 1 mois avant le départ ou bien achat sur place de la prestation avec de nombreuses incertitudes. Nous avons choisi la  première option sous un bungalow de Fakarava fin avril en réservant avec une compagnie proposant un tour à priori sympa, 1 journée de Vtt de descente pendant 80km + 3 jours de randonnée jusqu’au Macchu Pichu en passant par un autre chemin Inca avec un guide.

DSC06421.JPGEn arrivant à Cuzco, nous nous sommes rapidement rendu compte de l’inutilité de la réservation et des prix plus faible que celui que nous allons payer. Mais bon la prestation n’avait pas commencé et la surprise allait peut-être être bonne.

J1 : Après 3h de route nous arrivons à 4300m au col d’Abra Malaga, il fait frais et nous nous préparons pour la descente en Vtt, vélos qui sont d’ailleurs d’excellente qualité. Au bout de quelques centaines de mètres nous nous rendons compte de la situation et la déception monte rapidement dans nos esprits. Nous sommes sur de superbes Vtt suspendus avec freins à disques, protections, casques, guide, mécanicien dans une voiture balais et nous sommes partis pour descendre 45 km de route en asphalte !!!! NOUS SOMMES DÉGOUTÉS !!! D’autres groupes font la même descente et nous croisons des mongoliens qui font du vélo 1 fois par an. À ce moment-là je me dis que nous sommes comme 2 agrégés de math en plein cours d’addition en CP.

Nous avons mis 4h à descendre une route que nous aurions pu descendre en 1h30 en pyjamas. Bref nous sommes déçus par la fausse idée que donne le site internet sur du « mountain biking ». Pour eux c’est descendre la montagne et non faire du vélo tout terrain sur des chemins de montagne et en plus on paye plus cher que les couillons qui freinent tous les 15m parce qu’ils roulent à 25km/h.

Nous arrivons à la fin de notre promenade aussi sec que 4h plus tôt et attendons nos compères brésiliens (un père et sa fille) qui eux ont bien souffert (le peu de photos du Vtt résume notre joie). A ce moment nous n’en voulons pas au guide mais au site internet et au prix. Le lieu n’est pas propice au vrai Vtt car il n’y a pas de chemin praticable en vélo, si nous avions acheté une prestation en sachant cela, la situation aurait été différente et nous ne serions pas déçus. Bon bref !!! On va parler d’autres choses.

DSC06441.JPGJ2 : Le début de la randonnée commence tranquillement par un chemin large avant de rejoindre un chemin de l’Inca. Le parcours de l’Inca Jungle est très sympa à travers les cultures locales de maïs, de café, de coca, de pomme de terre et j’en passe. La montée épuise bien nos compères brésiliens plus habitués à la vie citadine de Porto Alegre. Pour nous tout va bien, nous filons sur le chemin en arpentant parfois des sentiers vertigineux le long de falaises à pic. Le chemin n’est pas si long finalement et heureusement que nous suivons le rythme du groupe sinon cela aurait été bouclé « trop vite ».

DSC06450.JPGAvant de rejoindre notre logement, nous avons pris un repas dans une petite baraque perdue dans la vallée et pris une voiture très ancienne à travers les routes locales, surement le moment le plus dangereux des 4 jours quand nous croisons des camions sur la piste avec les pneus à 5cm du ravin. Mieux vaut ne pas y penser et faire confiance au gars qui conduit et que finalement tu ne connais pas et qui peut nous tuer environ tous les 500m si une pulsion lui prend !!!!

Nous arrivons sain et sauf, comme toujours (pourvu que cela dure encore 2 mois), au Quechua Lodge qui est un hébergement écologique perché sur la colline avec un belle vue sur la vallée dans une ambiance lounge très relaxante au milieu de la jungle.

J3 : Nous continuons notre marche sur un chemin Inca qui doit permettre de gravir un dénivelé de 1000m avant de tomber nez à nez avec le Machu Picchu au loin. La marche est assez simple pour nous, nous gravissons DSC06493.JPGtranquillement sur un chemin pas trop difficile. Au bout de 2h nous sommes sur un beau point de vue, les vallées qui serpentent sont profondes et très jolies. Nous apercevons le but du tour. Mais avant cela nous devons redescendre dans la vallée jusqu’au barrage qui alimente en électricité toute la vallée.

Avant de terminer la journée nous avons 40 minutes de train à faire pour rejoindre la ville touristique d’Agua Calientes ou Machu Picchu Town.

J4 : THE MACHU PICCHU.

L’ascension en bus de la route qui mène au site est vertigineuse, la montagne est quasi verticale et le ravin n’est jamais loin. Le site est vraiment à la hauteur de sa réputation, nous sommes un peu déçu par le guide mais pas par l’emblème du Pérou. La visite dure 2h avec notre guide et ensuite nous passons 1h30 à parcourir les lieux pour prendre des photos et admirer le paysage sous un soleil plus présent que les jours précédents. Nous avons de la chance. Une autre attraction est de regarder les groupes de touristes japonais qui prennent des photos en file indienne. Ils sont couillons.

Bien encore un grand moment de notre périple ici, un endroit plein d’histoire et situé sur une montagne sublime. Ce sera par contre notre dernier trek, nous ressentons une légère lassitude des marches.

DSC08620.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne & Pierrik
commenter cet article

commentaires

Annie et Christophe 31/05/2011 02:18


Superbe votre photo en Peruvien avec des chaussures de rando.....
Christophe

Celle du Machu Picchu est super, vous l''avez trafiquee?? Keskon est jaloux....
Annie


Notre tour du Monde 2010/2011

324 jours de Voyage

Les pays visités

2007 : île Maurice

2007 : Tunisie

2007 : Sénégal

2008 : Canada (Quebec)

2008 : NYC

2008 : Egypte

2009 : Philippines

2009 : Grenadines

2009 : Nouvelle Zélande

2010 : Kenya

2010 : Dubaï

2010 : Népal

2010 : Chine

2010 : Vietnam

2010 : Cambodge

2010 : Thaïlande

2011 : Australie

2011 : Fidji

2011 : Nouvelle Calédonie

2011 : Polynésie Française

2011 : île de Pâques

2011 : Chili

2011 : Pérou

2011 : Bolivie

2011 : Argentine

2011 : Brésil

2011 : Floride

2011 : USA (Centre Yellowtone, Parc des Arches)

2011 : NYC

2012 : Sri Lanka

2013 : République Dominicaine

2013 : Bali

2014 : Mineapolis - Las Vegas

2014 : Norvège

2015 : Hawaii

2015 : Malaisie

 

carte.png

Le voyage représente au final : + de 114.000km

AVION.JPG

  73383 km

 

  104 heures

 

BUS.JPG

 

344 heures

 

train.JPG

 

71 heures

 

 


YAM (3min par partie) :  4 jours

Toutes Nos Photos