15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 22:00

Pour terminer notre séjour en Bolivie nous sommes partis en direction du sud et de la ville d’Uyuni. Nous avons pris un bus de nuit qui a plus ressemblé à un mixeur qu’à un bus !!! En effet les 4 dernières heures se sont déroulées de nuit sur une piste en terre ondulée sur laquelle le bus a roulé à 80km/h. Nous avons donc souffert entre 3h et 7h du matin dans un vacarme et des tremblements incessants.DSC09002.JPG

Bref, nous sommes arrivés à Uyuni tôt le matin sous des températures glaciales avec un vent désagréable et un soleil radieux. Nous nous sommes dirigés directement vers une agence afin de partir sur le champ pour une excursion de 3 jours dans le sud-ouest Bolivien le long de la frontière Chilienne. Notre 4x4 se compose de 3 couples, 2 anglais, 2 néo-zélandais et nous, avec les bagages sur le toit. C’est parti pour 3 jours et plusieurs centaines de kilomètres à travers les paysages désertiques du Salar d’Uyuni et de l’altiplano bolivien entre volcans et lagunes.

Jour 1 : Premier arrêt rapide pour le cimetière des trains, les boliviens stockent ici des carcasses de vieux trains et vieux wagons qui rouillent en plein désert, curieux !!

DSC09007.JPGNous enchaînons rapidement par l’entrée sur le Salar d’Uyuni, l’immensité salée la plus grande du monde, si on ne prend pas en compte l’océan bien sûr. Ce désert salé mesure 150km sur 100km environ et est très différent de celui d’Atacama au Chili que nous avons visité il y a 1 mois et demi déjà. Ici le blanc du sel est très pur et la luminosité est éblouissante comme de la neige. Le sel est dur, il n’y a pas d’eau et le véhicule roule où il veut puisque la route fait 100km de large. Nous parcourons pour commencer quelques zones DSC09063.JPGdestinées à l’exploitation du sel qui pourrait durer des millions d’années au rythme où la Bolivie exploite le sel de ce salar. Puis nous arrivons peu avant le repas sur l’île Incahuasi ou l’île aux cactus qui dénote au beau milieu de cette immensité blanche. Cela tranche vraiment et rend le paysage magnifique. Nous en profitons donc pour manger sur une table de piquenique en sel et pour faire quelques photos marrantes avec nos collègues anglo-saxons.

L’après-midi se poursuit à travers le Salar d’Uyuni en direction du sud, nous prenons pas mal de photos et arrivons sur une partie inondée du salar, la réflexion du paysage est sympa sur cette eau immobile qui recouvre le désert de sel. En fin d’après-midi nous posons nos affaires dans un hôtel tout en sel, tables, chaises, lits, murs. C’est très typique et nous passons une bonne nuit fraiche à 3600m en plein salar d’Uyuni.

DSC06797.JPGLe Salar d’Uyuni est donc le plus grand désert salé du monde, c’est une mine providentielle pour la Bolivie car il représente à lui seul environ 40% des réserves mondiales exploitables de lithium, ce minerai qui permet de fabriquer les batteries que nous utilisons tous les jours et qui pourraient permettre à nos voitures de rouler à l’électricité. Aujourd’hui le monde entier se tourne vers la Bolivie, le Chili et l’Argentine qui cumulent, dans la zone où nous sommes en ce moment, 70% du lithium mondiale. Seule la Bolivie qui possède le plus gros réservoir, le Salar d’Uyuni, n’exploite pas encore son lithium à cause du peu de moyen de l’état et de la peur du pillage de la part des multinationales étrangères. Il faut savoir que la Bolivie s’est faite pillée ses ressources naturelles depuis le 15ème siècle, ils ont raison aujourd’hui de se méfier. Le lithium pourrait être une manne formidable pour permettre au pays de décoller économiquement et sortir de la misère la moitié des boliviens.

DSC09151.JPGJour 2 : Après une bonne nuit, pas si fraiche, nous repartons en 4x4 sur les chemins en terre en direction du sud-ouest afin de se plonger dans l’altiplano entre vallées, volcans et lagunes. Les paysages sont fabuleux, peut DSC09230.JPGêtre les plus beaux depuis notre départ, même si on ne peut tous les comparer. Le ciel est d’un bleu immaculé, les lagunes changent de couleurs, le sel est blanc, même pour un daltonien c’est trop beau. L’appareil photo est en mode rafale !!! Les heures de 4x4 s’écoulent assez vite grâce au paysage qui défile par la fenêtre. Nous mangeons encore une fois dans un lieu remarquable, reprenons la route en direction de la Lagune Colorée et finissons par arriver dans un refuge simple à plus de 4000m vers 18h. Encore une journée de fou.

Jour 3 : Le réveil est très matinal, à 5h du matin nous sortons de nos duvets pour monter dans le 4x4 sous une température négative. Au bout d’une petite heure de ute dans la nuit nous arrivons dans une zone de geysers qui crachent beaucoup de vapeur. Cela rappelle les geysers chiliens de début mai qui sont de l’autre côté de la cordillère. Grâce à cette activité géothermique nous prenons un bain dans une source d’eau chaude qui frise les 40°C, pas facile de se mettre en maillot de bain quand il fait -5°C et que le sol est gelé mais quel bonheur de se plonger dans ces eaux chaudes à plus de 4000m d’altitude.

Nous avalons un petit DSC09287.JPGdéjeuner avant de reprendre le 4x4 pour deux nouvelles lagunes au pied du Licancabur, ce volcan qui domine la ville de San Pedro de Atacama de l’autre côté de la frontière. En effet, nous sommes à ce moment à la frontière du Chili à 50 km de San Pedro où nous étions le 11 mai dernier, notre boucle Pérou-Bolivie nous ramène ici et nous retournons à San Pedro pour 1 nuit avant d’entrer en Argentine demain. La frontière est plus que simpliste et nous arrivons au Chili en début d’après-midi.