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10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 21:45

Avant de vous raconter notre gentille balade en Vtt voici quelques infos sur cette fameuse route. La Bolivie est un pays pauvre et les infrastructures routières laissent parfois à désirer. De plus la topographie du pays est un vrai DSC06734.JPGcasse-tête entre l’altiplano à 4000m et l’Amazonie (où nous étions il y a 3 jours). Les anciennes chemins parcouraient les vallées et les montagnes de la Cordillère Orientale afin de permettre des échanges entre les 2 régions. Mais le trafic augmentant il a fallu que des camions et des bus de passagers empruntent ces routes de montagnes vertigineuses.

La route qui nous intéresse a été amélioré en 2 fois, le premier tronçon en partant de La Paz et qui passe par un col à 4700m a été remplacé par une route il y a plus de 30 ans, toutefois il persistait toujours une grosse vingtaine de kilomètres qui ont été décrite comme la « Route de la Mort », des chiffres circulent avec une moyenne de 30 véhicules par ans dans le précipice (parfois des bus bondés). Cette portion était toujours utilisée jusqu’à 2007 et est désormais remplacée par une belle route qui complète le premier tronçon.

DSC06725.JPGLa « Death Road » est aujourd’hui une attraction touristique pour les adeptes du Vtt et les tocards qui veulent dire « je l’ai faite » ou « j’ai survécu à la route de la mort ». Nous avons compté une grosse cinquantaine de vélos sur le trajet.

La première partie est simple, 20km de route en asphalte avec peu de circulation au moment où nous sommes passés. Notre groupe de 30 s’est rapidement découpé en 3 groupes de 10 environ. Bien évidement nous étions dans le groupe de tête. Assez rapidement nous avons remarqué un polonais d’une soixantaine d’année qui collait le guide de tête comme un morpion, il voulait systématiquement être devant. Cela nous faisait particulièrement rigoler, notre jeu est rapidement devenu une course pour doubler le polonais et scruter sa réaction, Pierrik dans le rôle du doubleur et Anne dans celui de l’observatrice. La route en asphalte devient donc au bout de 20km un chemin en terre à flan de ravin, le temps est sec et le parcours assez facile, seule le précipice à quelques mètres nous rappelle de faire attention. Mais la poursuite du polonais est trop marrante, Pierrik s’amuse à prendre la corde au près du ravin afin de gagner de la vitesse pour qu’Anne puisse voir notre ami secouer la tête de dépit. Rapidement il ne peut plus suivre le rythme et le guide part devant avec Pierrik, France 1 – 0 Pologne !!!

Cela a duré 2h avec de nombreux arrêts pour attendre le groupe et manger un peu. Nous avons passé un bon moment de Vtt. Le parcours a démarré à 4700m et s’est terminé à 1200m, une bonne descente comme on aime. En rentrant nous avons droit à notre tee-shirt de survivor !! Tant mieux car nous n’avons plus une fringues de propre !!!!

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Published by Anne & Pierrik
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Notre tour du Monde 2010/2011

324 jours de Voyage

Les pays visités

2007 : île Maurice

2007 : Tunisie

2007 : Sénégal

2008 : Canada (Quebec)

2008 : NYC

2008 : Egypte

2009 : Philippines

2009 : Grenadines

2009 : Nouvelle Zélande

2010 : Kenya

2010 : Dubaï

2010 : Népal

2010 : Chine

2010 : Vietnam

2010 : Cambodge

2010 : Thaïlande

2011 : Australie

2011 : Fidji

2011 : Nouvelle Calédonie

2011 : Polynésie Française

2011 : île de Pâques

2011 : Chili

2011 : Pérou

2011 : Bolivie

2011 : Argentine

2011 : Brésil

2011 : Floride

2011 : USA (Centre Yellowtone, Parc des Arches)

2011 : NYC

2012 : Sri Lanka

2013 : République Dominicaine

2013 : Bali

2014 : Mineapolis - Las Vegas

2014 : Norvège

2015 : Hawaii

2015 : Malaisie

 

carte.png

Le voyage représente au final : + de 114.000km

AVION.JPG

  73383 km

 

  104 heures

 

BUS.JPG

 

344 heures

 

train.JPG

 

71 heures

 

 


YAM (3min par partie) :  4 jours

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